Les tortues marines victimes de trafic illicite au Togo
Lomé, 1ᵉʳ Septembre 2023 (Lomé Actu) – Les tortues marines constituent une espèce en voie de disparition. Aux larges des côtes togolaises, ce sont des milliers de différentes races qui, chaque année, fréquentent les berges pour y pondre leurs œufs, mais les « criminels prédateurs » les attendent et les éliminent, soit pour la viande ou pour des rituels ou encore pour la commercialisation illégale interdite par les textes juridiques nationaux et internationaux.
Les braconniers aussi ciblent les tortues marines en mer et sur les plages, en particulier leurs sites de ponte. Elles se perdent aussi dans les mailles des filets de pêche ; leurs nids sont susceptibles de prédation par les chiens et les cochons errants, et leur habitat se
dégrade en raison du développement économique des régions côtières.
Les menaces directes et indirectes pour la survie et la conservation des tortues marines semblent croître tous les jours.
Des initiatives destinées à contrer ces menaces se sont avérées insuffisantes face aux données limitées et non regroupées aux niveaux local, national et régional.